Le bonheur, clé de la réussite de votre entreprise !
Le bien-être des employés doit être une des premières préoccupations des dirigeants. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Pourtant de mauvaises conditions de travail affectent autant la santé du personnel que celle de l’entreprise.
Être heureux au travail est un key factor of success : l'employé heureux vous le rendra bien. Comme disait Richard Branson, fondateur de Virgin
“Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise”.
L’OMS définit officiellement le bien-être au travail comme "un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail". Mais comment offrir cette harmonie à votre équipe ? Voici 12 techniques sur lesquelles vous appuyer pour tendre vers cet équilibre entre productivité et épanouissement personnel.
L’aménagement des espaces de travail
Une déco à votre image
La décoration intérieure de votre bureau impacte forcément le ressenti des employés. Travailler dans un environnement qui nous ressemble et qui nous est familier est beaucoup plus agréable. Pensez donc à entretenir et personnaliser vos espaces. La décoration doit être cohérente avec la culture de l’entreprise et le profil des collaborateurs. Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs ! Le rouge et le jaune sont propices à la concentration et à la prise de décision tant dis que le bleu stimule la créativité et le vert relaxe.
Stop les chaises de bureau
Il a été scientifiquement prouvé que rester assis toute la journée est mauvais pour la santé. Il est donc conseillé d’équiper vos bureaux d’un mobilier qui permet de varier les postures : pouf, ballons de yoga, chaises ergonomiques, cabine sans assise…
Les espaces de collaboration pour encourager la créativité
Le pouvoir de la dynamique de groupe est indéniable, offrez donc cette chance à votre team avec des espaces dédiés aux brainstormings, à la fois modernes et confortables, pour optimiser l’inspiration et la productivité. Si vous êtes déjà dans cette démarche et que c’est d’espace privé dont vous avez besoin, nous vous conseillons notre article sur les cabines acoustiques.
La salle pour tout faire sauf travailler
Pourquoi ne pas récupérer un espace inoccupé type bureau vide ou salle d'events à l’abandon et l’utiliser comme espace de convivialité dans lequel on ne doit pas travailler. Les pauses sont primordiales pour rester concentré toute la journée (comme vu dans l’article rester concentré au travail). Grâce à cette salle, les collaborateurs peuvent prendre du temps pour eux, se ressourcer ou se reposer entre deux sessions de travail. Mention spéciale à la génération gaming qui débarque dans vos bureaux. Il est temps de se mettre à jour et de leur proposer un environnement familier avec une console de jeux.
Go green
En plus de purifier l’atmosphère et d’être esthétiquement agréables, les plantes vertes ont un effet thérapeutique. Elles apaisent l’esprit et augmentent la créativité.
Santé et bien-être, clés de la productivité
Un esprit sain dans un corps sain
Troquez la machine pleine de sucreries contre une corbeille de fruits, proposez des crudités pendant les apéros de groupe, privilégiez l’eau, le thé et les jus frais au soda… Grâce à cette nouvelle hygiène de vie, gardez vos employés en forme et en bonne santé !
Se remuer en groupe
On ne va pas vous faire une leçon sur les bienfaits du sport… En revanche, sur les bienfaits du sport au travail, si !
Une fois de plus, à travers cette activité “extraprofessionnelle”, le but est de casser le cadre de travail étouffant et stressant. Non seulement vous offrez à vos collaborateurs un temps pour se défouler, qu’eux-mêmes ne s’accordent pas, mais le sport en groupe favorise aussi l’esprit d’équipe. Il n’est pas question de forcer qui que ce soit, pensez à proposer des séances variées et pour tous. Les séminaires en tout genre sont également bons à prendre. Et si votre équipe est vraiment déterminée, vous pouvez instaurer une vraie routine avec un coach régulier, des tournois etc.
Enfin, si cette proposition ne convient pas à vos aménagements, votre équipe, vos moyens ou votre situation, vous pouvez toujours offrir un abonnement à tarif réduit à vos employés dans des salles de sport proches du bureau.
Des moments de détente au travail
Le stress, la pression, la fatigue sont contre-productifs mais paradoxalement très présents dans notre vie professionnelle… Un jour dans la semaine, proposez des sessions de massages, de sophrologie… Détente assurée, performance et bonheur boostés ! Un calendrier de réservation peut s’avérer utile pour que le processus soit smooth.
Dans cette même démarche, autorisez et encouragez les siestes. Il a été reconnu que les siestes de 15 à 30 minutes sont bénéfiques et permettent de regagner en productivité. Les salles de sieste avec poufs et lumière tamisée sont idéales.
Des bonnes relations pour un bon travail
Playlist musicale collaborative
La musique fait partie intégrante de la vie de chacun. Proposez une playlist collaborative sur laquelle chacun peut ajouter ses morceaux préférés. Elle promet une bonne ambiance, et contribue à créer des liens au sein de l’équipe.
Horaires flexibles et télétravail
Tout le monde travaille à son rythme, tenez compte de ces différences. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais pas que ! Les oiseaux de nuit peuvent décider de commencer et terminer leur journée plus tard. Instaurez un quota d’heures de travail par semaine et laissez les employés choisir eux-mêmes leurs horaires. Cela leur permettra de se responsabiliser et d’optimiser leur rapport temps de travail/productivité.
Enfin, les journées de télétravail sont devenues quasi obligatoires, apprenez à vous en accommoder et à les optimiser. S’organiser, se munir d’outils de communication performants, rester joignable et à l’écoute… Des petites habitudes à prendre pour rester efficace même à distance !
Liberté sur les congés payés
Laissez à vos employés la liberté de choisir les dates de leurs congés payés, ou faites en sorte de trouver un accord qui convient aux deux parties. Être attentif aux besoins des travailleurs est essentiel. Une situation dans laquelle ils ne sont pas écoutés et respectés n’est pas une situation viable.
Bien accueillir les nouvelles recrues
Chaque membre de l’équipe a son importance, peu importe son poste, la durée de son contrat etc. Un déjeuner avec toute l’équipe permet de faire des présentations moins formelles, facilite la création de liens et promet une bonne ambiance.
L’ère du métro-boulot-dodo est révolue depuis longtemps, et c’est pour le mieux ! Participez à cette nouvelle génération d’employeurs bienveillants, qui ont saisi l’importance du bien-être au travail. Nous espérons vous avoir inspiré avec ces 12 idées et nous vous invitons à découvrir nos autres articles relatifs à la productivité tels que les 10 conseils pour mieux travailler en open-space.