Actualités

Quels sont les avantages et inconvénients du travail en open-space

De nombreuses entreprises favorisent l'open-space. Mais quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

par Caroline Le Guludec
Quels sont les avantages et inconvénients du travail en open-space

(mis à jour le 6 Avril 2021)

De nos jours, de plus en plus d’entreprises aménagent leurs locaux avec des open-spaces plutôt qu’avec des bureaux individuels. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des espaces de travail partagés ?

En quoi consiste l’open-space ? 

Comme vu dans notre article 10 conseils pour mieux travailler en open-space, un open-space est un espace de travail partagé entre plusieurs personnes. Il s’agit souvent d’une pièce, aussi appelée “plateau ouvert” dans laquelle sont installés plusieurs bureaux et où cohabitent les employés de l’entreprise.

L’idée est de réunir des bureaux dans un espace ouvert et sans cloison. La configuration en open-space a bouleversé notre rapport au bureau et à l'aménagement de celui-ci. 

C'est exactement ce dont nous avions besoin, une nouvelle façon de concevoir nos espaces de travail, promettant une facilité de communication, une cohésion entre employé, l'optimisation de l’espace et des économies non négligeables. 

Cependant, à l’inverse du bureau individuel, l’open-space ne garantit aucune intimité ou tranquillité. Malgré l’émulation collective promise, il faut admettre que l'open-spaces n'est pas sans faille, et que c'est un agencement qui, comme tout, a des avantages comme des inconvénients.

Quels sont les avantages de l’open-space ?

Si tant d’entreprises optent pour l’open-space lors de l’aménagement ou du réaménagement de leurs locaux, c’est parce que cette nouvelle configuration peut être appréciée par l’employeur comme par les salariés. 

Des économies grâce à l'open-space

L'open-space représente pour l’entreprise un avantage économique certains. Même si l’aspect humain est mis en avant, c’est surtout l’aspect économique qui pèsera dans la balance lors des choix effectués par l’entreprise au cours de l’aménagement de ses locaux.

Lorsque l'entreprise opte pour un open-space, c'est une solution moins chère et plus pratique qui s'offre à elle. Elle économise, en terme d'argent et d'espace tout en conservant la capacité à accueillir le même nombre, voir plus, de salariés. Abandonner l’usage des parois cloisonnées au profit des espaces ouverts permet d'optimiser l’espace de travail. Ainsi, pour une même surface au sol, plus de salariés peuvent être accueillis ou pour une surface réduite, le même nombre d'employés.

Le prix du loyer étant une des charges les plus lourdes pour les entreprises, c'est un avantage de taille que nous offre là l'open-space. Notamment pour les bureaux situés dans les grandes villes dans lesquelles le prix au mètre carré s'envole. 

L'open-space risque de devenir encore plus populaire suite à la pandémie qui oblige toutes les entreprises à mettre en place du télétravail et à réduire la taille de leurs locaux suite à un taux d'occupation en chute libre, mais aussi dans un souci d'économie. 

Des rapports humains favorisés

En plus d’être très intéressant économiquement parlant, l’open-space est un excellent moteur de relation et d’esprit d’équipe. En open-space, l’ambiance est bien plus conviviale qu’en espace de travail cloisonné.

De par la proximité, les employés peuvent interagir facilement et créer des liens plus rapidement, ce qui contribuera à favoriser l’esprit d'équipe. Être entouré de tous les collaborateurs et pouvoir échanger avec eux contribue au bien-être des employés.

Grâce à cette période spéciale dans laquelle nous sommes plongés actuellement, nous avons pu prendre conscience de la dimension sociale du lieu de travail. Sans oublier que les liens sociaux sont essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise, donnant naissance à la culture de l'entreprise et ayant un impact certain sur l'engagement et la productivité des travailleurs. Les employés évoluent dans un environnement bénéfique pour eux et l’entreprise bénéficie directement de ce climat d’émulation collective et de bien-être au travail. 

Une meilleure communication au sein de l’entreprise

La communication est une des clés de la réussite de l'entreprise. Quand l'espace est segmenté en plusieurs bureaux individuels, les échanges entre les salariés ne sont pas faciles. La présence physique de la cloison crée une vraie distance entre les employés. 

L’open-space permet de pallier ce problème en facilitant les interactions entre salariés. Une plus grande productivité résulte de cette communication plus simple. 

L’information circule plus rapidement

Un avantage majeur de l’open-space est sa capacité à faire circuler l’information rapidement. Comme nous l’avons vu dans les parties précédentes, les open-spaces ne sont pas cloisonnés et les échanges se font bien plus naturellement que dans des bureaux individuels.

Cette facilité des échanges permet donc à l’information de circuler vite d’un employé à un autre, ce qui contribue grandement au dynamisme de l’entreprise. De plus, cette transparence permet aux salariés d’être tenu au courant et donc de se sentir encore plus intégrés dans l'entreprise au quotidien.

Gommage de la hiérarchie

L'open-space s'inscrit dans une logique de management horizontal. La hiérarchie, même si elle n'est pas totalement effacée, est d’une certaine manière gommée puisque tous les employés, peu importe leur poste, travaillent côtes à côtes tous les jours et possèdent exactement le même bureau. Ainsi cet agencement, peut contribuer à apaiser d’éventuelles tensions et appréhender plus sereinement ces relations.

Un espace modulable 

De par son agencement, l’open-space est facilement modulable. Cela permet de rassembler les équipes qui travaillent ensemble afin de faciliter le travail et les échanges en cas de projet ou de pic d’activité. 

Aménager un open-space a donc de nombreux points positifs, mais il est temps de se pencher sur les éventuels inconvénients auxquels il faut se préparer. Comme le but de cet article est de vous éclairer et non de vous perdre encore plus, nous essayerons également de vous fournir un maximum de solution pour pallier aux problématiques rencontrées en open-space !

 

Quels sont les inconvénients de l’open-space ?

Le manque d’intimité

Même si l’un des avantages majeurs de l’open-space est la proximité avec ses collègues, cette même caractéristique peut devenir problématique pour bon nombre de personnes.

Être perpétuellement entouré de monde, dans un brouhaha ambiant et permanent peut-être difficile à gérer pour certain. Ainsi la concentration, le bien-être et la productivité de certaines personnes peuvent être affectée en fonction de leur personnalité.

La petite astuce

L'open-space ne correspond pas à tout le monde, l'idéal serait donc d'aménager une partie des bureaux en open-space et de garder un coin avec des bureaux cloisonnés ou des espaces calmes pour les personnalités ou les corps de métier qui nécessitent plus de calme. 

Le manque de confidentialité

Dans la même logique, l’open-space ne permet pas à ses occupants de bénéficier d’un espace de confidentialité. Difficile d’être discret sur certains sujets quand vous partagez votre bureau avec un groupe de personnes. Cet aspect peut être très gênant dans le cas où vous devez aborder un sujet sensible, discuter d’un projet confidentiel ou passer un appel personnel. Si l’open-space ne propose aucun espace de confidentialité, les employés auront tendance à sortir et aller dans des endroits inadaptés : le couloir, la rue, les toilettes...

La petite astuce

Pour palier à ce problème de confidentialité, nous vous conseillons fortement les phone box qui sont des solutions qui ont été créer pour ça. Grâce à ces cabines acoustiques vous intégrez à votre bureau, un nouvel espace de confidentialité. Nous proposons des phone box performantes, made in France et éco-responsables qui garantissent la confidentialité dans les bureaux ouverts. 

Baisse de la concentration

Le manque d’intimité et de confidentialité liés au bruit et à la proximité peut résulter en une baisse notable de la concentration, et donc in fine de la productivité. Un open-space est un espace dans lequel les stimulations sensorielles sont nombreuses: le bruit, les lumières, les odeurs... Toutes ces petites choses qui peuvent devenir très agaçantes si l'on ne les supporte pas. Tout cela contribue à baisser la concentration du travailleur qui est pourtant un facteur clé de réussite et de productivité. L’open-space pose donc un problème en termes de concentration et peut nuire aux performances de l’entreprise. Si ce sujet vous intéresse, voici un article qui pourrait vous plaire : 10 conseils pour être concentré au travail.

La petite astuce

Là encore, le mobilier acoustique peut s'avérer utile pour offrir plus de calme à l'open-space. Il n'existe pas seulement les cabines acoustiques pour préserver le calme dans vos locaux mais tout une gamme de produit : phone box et phone booth, cloisons, panneaux acoustiques, alcôves, bulles de bureau... Si vous souhaitez vous renseignez sur ces solutions, nous les avons comparés dans un article, rendez-vous sur notre blog !

Pression hiérarchique

Comme nous l’avons vu précédemment, l’open-space peut permettre de gommer un peu la hiérarchie puisqu’il place tous les employés au même endroit et dans les mêmes conditions de travail. Cependant, paradoxalement, cette proximité entre employés et employeurs peut aussi résulter en une augmentation de la pression hiérarchique.

En effet, pour certains employés, la proximité avec leurs supérieurs hiérarchiques peut être mal vécue et perçue comme une forme de surveillance. Ce ressenti peut générer un stress supplémentaire et entraver l’épanouissement des employés dans l’entreprise. 

La petite astuce

Assurez-vous de ne pas mettre mal à l'aise vos collaborateurs en adoptant un comportement plus "cool" ! Montrez leur que vous n'êtes pas là pour être sur leur dos mais véritablement pour améliorer la communication et les relations entre vous.

L’open-space, un nouvel espace de travail

Opter pour l’open-space dans son entreprise est une idée intéressante puisqu’il a de nombreux avantages par rapport à un bureau individuel. Cependant, il est essentiel de prendre également en compte ses inconvénients et de comprendre toutes ses caractéristiques avant de l’adopter en entreprise. 

Si les open-spaces vous intéressent et que vous souhaitez aménager vos locaux, découvrez le meilleur mobilier pour opens-space.

Actualités, presse et autres nouveautés chez leet design

Comment positionner les cabines acoustiques pour optimiser son espace de travail

Les phone box s'avèrent utiles pour tous et dans toutes les situations, il suffit d'être stratégique...

La faune et la flore en open space

Part 1. Et si les plantes étaient nos nouveaux coéquipiers ?

Le mobilier d'occasion, la nouvelle tendance

Chaque année les entreprises françaises investissent 3,8 milliards dans le mobilier de bureau, autant dire un budget conséquent...