Qui n’a jamais été tenté de rentrer dans un bar à chat, le temps de boire un verre avec un petit animal poilu sur les genoux ?
Imaginez maintenant être accueilli par Patapouf chaque matin en arrivant au bureau..
De nos jours, de plus en plus d’entreprises proposent des bureaux petfriendly dans lesquels les salariés peuvent venir travailler avec leur animal.
Cependant, transformer un bureau en mini chenil n'est pas sans défis. Entre les allergies aux poils et les plumes de Coco le perroquet qui trouvent toujours le moyen de se glisser dans votre clavier, il y a de quoi animer les discussions près de la machine à café.
Quels sont les bienfaits de la compagnie animale au travail ?
Selon la Centrale Canine, 39% des Français souhaiteraient que les chiens soient davantage acceptés en entreprise, chiffre qui monte à 53% chez ceux qui en possèdent un. Les vertus que leur présence procure ont fait l'objet de plusieurs études, unanimes sur le sujet : réduction du stress, stimulation de la productivité, meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée…
Amener son animal de compagnie au travail est une pratique de plus en plus courante aux États-Unis, notamment à travers des initiatives comme "Take Your Dog To Work", qui est une journée nationale incitant à venir travailler avec son chien et montre la volonté d'intégrer cet aspect réconfortant de la vie domestique au sein de l'environnement professionnel
En plus de renforcer l’épanouissement des chiens, la présence d'animaux de compagnie sur le lieu de travail a démontré plusieurs bienfaits sur les salariés :
- Réduction du stress : Selon une enquête menée par BARK, environ 32 % des propriétaires de chiens pensent qu'ils seraient plus heureux et moins stressés au travail s'ils pouvaient avoir leur animal à leurs côtés.
- Augmentation de la productivité : une enquête réalisée par l'université de Lincoln montre que 33% des employés qui travaillent aux côtés de leur chien font preuve d'une plus grande concentration et 16,5% se sentent davantage concernés par leur(s) mission(s).
- Cohésion d’équipe
Les contraintes et responsabilités des animaux en open space
Bien que les animaux de compagnie au bureau puissent apporter des avantages, ils impliquent également des inconvénients. Selon le caractère de l’animal, l’environnement de travail et le bruit ambiant, la gestion de cette responsabilité peut augmenter le stress quotidien. Certains animaux sont imprévisibles et nécessitent une surveillance constante pour éviter les accidents. De plus, les allergies aux poils d’animaux sont courantes et peuvent rendre l’environnement de travail inconfortable pour certains collègues.
En France, aucune loi n’interdit aux employés de ramener leurs animaux de compagnie au travail, mais il revient à l’employeur de définir des règles et de peser soigneusement les avantages et les inconvénients. Il est essentiel de consulter toutes les personnes concernées, car même si seulement 3 % des Français sont allergiques aux animaux domestiques, plus d’une personne sur 10 est allergique aux poils de chat.
Quel coût engendre l’adoption d’un animal ?
En moyenne, en additionnant la nourriture, les visites vétérinaires et les accessoires, le coût de l’adoption d’un chat serait entre 300€ et 1000€ par an, un montant non négligeable pour les entreprises à petits budgets.
Prêts à adopter un animal dans vos locaux ?
Si l’idée de côtoyer les animaux de compagnie de vos collègues ne vous enchante pas, il est également possible de recueillir dans vos locaux des animaux dans le besoin.
Par exemple, à Limoges, la société La Boite à Papier à décidé d’adopter 2 chats errants de leur quartier !
Les employés de cette entreprise témoignent de l’effet apaisant dû à la présence des deux chats dans les locaux. Ils affirment également que ces animaux de compagnie créent et resserrent les liens sociaux entre les collaborateurs.
Si le télétravail est récurrent dans votre entreprise, ou que celle-ci ferme régulièrement pendant les vacances, il ne sera pas possible de s’occuper convenablement d’un animal de compagnie.
Les chats, les chiens et les rongeurs sont des animaux qui nécessitent une présence constante et attentionnée, mais également un espace extérieur.
Si vos collaborateurs et vos locaux ne sont pas enclins à accueillir parfaitement certains animaux, il vaut mieux se pencher sur des animaux plus solitaires et qui nécessite moins d’attention, comme les poissons.
Ainsi, intégrer de la faune et de la flore en open space est une des méthodes croissantes pour l’amélioration de la qualité de vie des employés, comme l’aménagement de bureau avec des cabines acoustiques.
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur les techniques bénéfiques pour améliorer le bien-être des collaborateurs, vous pouvez consulter cet article : 12 techniques pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs.